La vente et l’achat d’œuvres d’art touchent tous styles : traditionnels ou contemporains, abstraits ou figuratifs. Les collectionneurs à la recherche de la pièce rare pour compléter leurs collections pourront trouver la pièce dans un marché segmenté tels que les maisons de vente ou les galeries.
Description du marché segmenté de l’art
Le marché de l’art contemporain est divisé en deux sous catégories. Le premier marché correspond à l’ensemble des œuvres vendues pour la première fois. Ces transactions se font généralement dans des galeries ou lors de foires d’art. Les galeries et marchés privés sont des transactions de gré à gré. C’est à l’issue de cette première étape que l’on peut ensuite acquérir des œuvres dans le second marché.
Le second marché permet aux particuliers ou aux professionnels de réaliser la revente d’une œuvre d’art. La revente se déroule la plupart du temps dans une maison de vente. L’art contemporain désigne l’ensemble des œuvres réalisées entre 1945 à aujourd’hui. L’art contemporain touche tous les styles et inclut également n’importe quelle pratique esthétique. Ce mouvement artistique succède à l’Art moderne de 1850 à 1945.
Les nombreux intervenants lors d’un marché de l’art
Le marché de l’art est l’endroit où s’échangent des œuvres d’art. L’artiste est le premier acteur du marché. On distingue 2 catégories dans ce premier maillon : l’artiste côté a déjà vendu des œuvres au cours d’une vente aux enchères publiques tandis que les artistes non cotées n’ont encore jamais participé à ces événements. La cote s’évalue selon le prix de chaque vente publique et le prix évolue selon la notoriété de l’artiste. Ainsi, un chef-d’œuvre peut valoir une véritable fortune si la pièce a été exposée dans un lieu prestigieux, si une institution a mis l’œuvre à l’honneur ou que les tableaux du peintre aient été acquis par un célèbre collectionneur.
Galeries, maisons de vente… des intermédiaires à la transaction
Il existe plusieurs catégories d’intermédiaire pour s’occuper de la vente d’une œuvre d’art. Dans un premier temps, les galeries d’art marchand sont chargées de vendre des œuvres des artistes dont elles représentent. Leur rôle consiste également à promouvoir les œuvres auprès des institutions et collectionneurs.
Les maisons de vente s’occupent dans un second temps d’organiser des ventes aux enchères. Au cours de ces ventes publiques, les commissaires-priseurs dirigent les enchères. Notons qu’il existe également d’autres intermédiaires lors de cette transaction. Art broker, courtier, expert, conseiller en gestion de patrimoine artistique… peuvent également intervenir lors de la vente d’une œuvre d’art.